4 min lu

Arrivés à un certain âge, beaucoup de femmes et d’hommes vont réaliser ce qu’on appelle une ostéodensitométrie. Il s’agit d’un examen qui permet de mesurer la densité osseuse et d’établir le diagnostique éventuel de l’ostéoporose. Mais d’où vient cette maladie silencieuse (elle n’est pas douloureuse) et comment faire pour la prévenir ? C’est ce que je vais tacher de vous expliquer en quelques lignes !!

 Premièrement : le manque de protéine 

J’entends régulièrement en séance mes clients me dire « j’ai de l’ostéoporose, il faudrait que je me complémente en calcium ». Erreur ! Sachez que cette maladie n’est pas due à un manque de calcium mais à un manque de trame osseuse ! Et ce qu’il faut savoir, c’est que notre trame osseuse est constituée principalement de protéines. D’où l’importance d’avoir un bon apport protéique, régulier, en petite quantité, varié et de bonne qualité pour pouvoir confectionner notre trame osseuse. Si cette dernière est défectueuse, le calcium ne pourra pas se fixer dessus comme à son habitude. L’os ne pourra donc pas se consolider correctement. Et si le calcium ne peut pas aller sur l’os, il ira se déposer ailleurs, comme dans les articulations (ce qui provoque des douleurs) ou encore sur les artères (ce qui engendre ce qu’on appelle de l’artériosclérose). Une complémentation en calcium en automédication, ne réglera donc pas le problème et pourra même faciliter l’apparition d’autres troubles ! 

Deuxièmement : le facteur hormonal 

Les œstrogènes :

 Pour pouvoir comprendre ce deuxième facteur, il faut déjà savoir que les hormones stéroïdes (œstrogènes, progestérones et testostérones) jouent un rôle essentiel pour former et maintenir la masse osseuse. En effet l’os est un tissu vivant qui se renouvelle constamment grâce à des cellules qui détruisent  (les ostéoclastes) et qui reconstruisent (les ostéoblastes). Ces dernières sont dépendantes des hormones stéroïdes : les œstrogènes contrôlent les ostéoclastes et la progestérone les ostéoblastes.  Lorsque les femmes arrivent à la ménopause, il y a arrêt de l’ovulation et donc une forte diminution du taux d’hormones stéroïdes, notamment une forte baisse de la production d’œstrogène. Ce déséquilibre hormonal, bien que physiologique, porte atteinte au processus de renouvellement osseux : les ostéoclastes détruisent le tissu osseux plus vite que sa capacité à se recréer. Ce qui peut former des os « poreux ». 

La thyroïde et les parathyroïdes :

 Ces glandes situées dans le cou interviennent elles aussi dans le renouvellement osseux ! La thyroïde aide à fixer le calcium sur la trame osseuse et les parathyroïdes le reprennent pour les distribuer aux cellules. Et ce en fonction des besoins du corps. Mais le corps s’adapte à ce qu’on lui demande, si nos os ne sont pas sollicités (par le mouvement), le corps se dit qu’ils n’ont plus besoin d’être si solides. Donc plus besoin de fixer du calcium. L’information se transmettra à nos glandes thyroïdes et parathyroïdes qui moduleront en fonction leur action. 

Il peut également y avoir un dérèglement de la thyroïde entrainant une modification de ses sécrétions hormonales. Ceci pouvant être à l'origine d'une mauvaise fixation du calcium. D'où l'importance de faire vérifier notre fonctionnement thyroïdien !      

Troisièmement : Le mouvement  

Comme nous venons de l’énoncer, l’os fabrique de l’os par le biais des sollicitations du corps ! Et donc par le mouvement. Les os ont besoin de s’entrechoquer pour se renouveler. Il faut donc être en mouvement et pratiquer des activités régulières, qui leur permettent d'être sollicités avec le poids du corps : monter des escaliers, faire du jogging, pratiquer la marche simple ou nordique,… le vélo et la natation solliciteront peu le renouvellement osseux. Mais ces derniers restent très bons pour d'autres objectifs !! 

Le mouvement favorise également une bonne circulation des fluides dans les différents réseaux du corps (artériel, veineux, lymphatique, pulmonaire,. etc..). Ce qui permet aux cellules et aux organes d'être bien approvisionnés et de fonctionner de manière optimale ! Bref, vous l'aurez compris le mouvement c'est la vie !

Quatrièmement : L’équilibre acido-basique  

L’équilibre acido-basique est primordial pour le bon fonctionnement du corps.  Notre alimentation et notre mode de vie actuel ont tendance à acidifier notre terrain. Notre corps est en recherche constante d’équilibre, il va donc chercher à tamponner les acides présents en trop grande quantité. Pour se faire il va aller puiser dans nos minéraux, et notamment dans le phosphate de calcium présent dans l’os, ce qui le fragilise. Il est donc important d’avoir : 

- Une alimentation variée, reminéralisante et alcalinisante

- Une meilleure gestion du stress et de nos émotions  (qui sont de gros facteurs d’acidité également) 

- D’éviter la surconsommation d’alcool, de café, de thé et de tabac. 

Cinquièmement : L’équilibre émotionnel  

Il est prouvé aujourd’hui que notre état psycho-émotionnel peut influencer notre état de santé physique. En décodage biologique, l’ostéoporose est perçue comme une tendance à se dévaloriser. Elle implique une perte d’intérêt et de motivation à « être » présent ici. Le sentiment d’être inutile, de se sentir las de toujours avoir à se battre contre l’autorité, contre des lois, contre les autres ou pour les autres. Nous pouvons avoir la sensation que notre vie est en décomposition et le courage nous manque… (Jacques Martel, le grand dictionnaire des malaises et des maladies, ed. quintessence). Ceci reste une piste, qui peut nous parler… ou non ! Des accompagnements existent si nous nous retrouvons dans ces quelques lignes : Fleurs de bach, résilience émotionnelle, thérapie… Bref ! Les outils et pratiques ne manquent plus aujourd’hui ! 

Conclusion :  

Vous l’aurez compris le renouvellement et le maintien de notre masse osseuse est un phénomène complexe qui fait intervenir de nombreux facteurs ! Mais une fois que nous avons compris le fonctionnement global, il nous est possible de mettre en place des actions simples au quotidien afin de prévenir l’ostéoporose. Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n’hésitez pas à me contacter pour prendre un rendez vous. Nous pourrons avancer ensemble et à votre rythme sur cette problématique ! 

Belle journée à tous !