Résolution emotionnelleRésolution emotionnelleRésolution emotionnelle
Les émotions nous accompagnent tout au long de notre vie, elles donnent du sens et du rythme à notre quotidien. Mais elles peuvent également être un frein et devenir envahissantes si nous n'apprenons pas à les écouter et à les accompagner. De nombreuses techniques nous permettent de calmer la tempête sur le moment : méditation, sport, respiration etc. Mais souvent lorsque la situation qui a engendré notre inconfort se représente, la tempête reprend!

Ce que la résolution émotionnelle peut vous apporter en plus, c'est de régler une bonne fois pour toute la situation. Quelque soit le problème : phobie, peur de parler en public, situation du quotidien qui agace etc. la résolution émotionnelle y met un terme !
Et encore mieux, c'est un outil que vous pourrez utiliser vous même lorsque vous serez dans une nouvelle situation désagréable.

Avant d'expliquer en quoi consiste cette méthode, débutons par deux définitions importantes :

EMOTION VERSUS SENTIMENT

Beaucoup de définitions existent pour décrire ce que sont les émotions et les sentiments. Mais j'aime ce qu'en dit Luc Nicon, expert en pédagogie et en communication comportementales :

" Une émotion se manifeste par une sensation physique particulière (...) concrète et descriptible. (...) L'émotion s'inscrit dans notre corps."
"Cette émotion (..) je tente de lui donner un sens, une signification, une explication : je ressens cela parce que je suis amoureux en colère, déçu ou triste (...), ce qui me permet de nommer intellectuellement ce que je viens de ressentir (...). Cette étiquette est un sentiment."
(Luc NICON. Comprendre ses émotions, Identification des peurs inconscientes, Edition Emotions Fortes ; 2003.)

Pour résumer une émotion est un ressenti, un sentiment est le sens donné intellectuellement à ce ressenti.

RESOLUTION EMOTIONNELLE

La résolution émotionnelle fait allusion à la capacité de résilience de notre corps.
Mais qu'est ce que la résilience ?
Il s'agit de la capacité innée à retrouver son état d'origine. Pour le corps par exemple il s'agit  :
- Du phénomène de cicatrisation,
- De la digestion
- Ou encore de la capacité du corps de la femme à retrouver ses formes d'origine après une grossesse et un accouchement...
Mais c'est aussi ce qui permet  de nous libérer d'un inconfort émotionnel du à un évènement "traumatisant", sans que l'on s'en rende compte : remonter à vélo alors que nous sommes tombés, refaire confiance alors que nous avons été trahi, remonter en voiture après avoir eu un accident etc...

Cette résilience lui permet de se débarrasser de ce qui ne lui est plus nécessaire : en l'occurrence, des peurs très anciennes ancrées dans nos sensations corporelles.

Pour être plus concret, prenons un exemple :
Nous vivons une situation stressante voir traumatisante (une attaque par un chien féroce par exemple). La peur que nous ressentons à ce moment là se traduit par une sensation corporelle (ou plusieurs) telles que le cœur qui bat vite, la tête qui chauffe, le ventre qui se serre, etc.. Il peut arriver que le corps garde en mémoire ces sensations physiques à la place de s'en débarrasser, comme il aurait du le faire naturellement avec sa capacité de résilience.
Ces ressentis prennent racines et sont à l'origine de peurs que nous ressentons au quotidien. Parfois directement en lien avec l'évènement : à chaque fois que nous revoyons un chien. Mais parfois, également, dans d'autres situations où il n'est pas évident de faire le lien avec ce premier évènement traumatisant.

COMMENT CA MARCHE ?

Pas besoin du mental et je dirais même, au contraire, laissons-le de côté !! Il suffit de faire confiance à notre corps et de lui rappeler ses capacités naturelles de résilience.

Il faut se mettre à l'écoute du corps et des sensations physiques que nous ressentons. "Sans lien avec le mental, le corps constate que ces sensations ne sont plus dangereuses aujourd’hui. Ce constat l’amène à débrancher l’alarme-émotion qu’il avait installée : il s’en débarrasse, comme il le fait de tout ce qui ne lui est pas utile. " (https://sesame.resolutionemotionnelle.fr/quest-ce-que-cest/)

ALLER PLUS LOIN : 

  • Ce sujet vous intéresse et vous aimeriez en savoir plus ? Voici des sites et des livres pour combler votre curiosité ;-)

Site internet :
SESAME
TIPI
EmRes

Livres :
Comprendre ses émotions, Luc Nicon
TIPI Techniques d'Identification sensorielle des Peurs Inconscientes, Luc NICON
Accéder au pouvoir du corps, susciter la résilience émotionnelle, Marie-Sabine BERTIER BLANCHER

Bonne lecture ;-)

  • Vous aimeriez être accompagner avec cette méthode ? Prenez rendez-vous! La séance dure 1h00 environ. Parfois il est utile d'en faire plusieurs et parfois ... non !! 

MA FORMATION :

J'ai suivi la formation Niveau 1 PRO avec EmRes (https://www.institut-sante-emotionnelle.fr/organisation )
Le perfectionnement se fera dans le courant de l'année 2022 !