Accompagnement du post partum

"Rendez vous de sage femme, analyses régulières, échographies, etc..."

De manière générale, une femme est très bien suivie pendant la grossesse, et c'est tant mieux! Mais il arrive parfois (et même trop souvent) que l'on oublie un peu maman, une fois que bébé est arrivé. 

Si on s'en tient à la définition du Larousse, la grossesse est l'état de la femme entre la fécondation et l'accouchement. Ce qui laisse sous-entendre que l'accouchement clôture la grossesse. Techniquement, c'est  bel et bien le cas. Mais n'oublions pas trois points importants :

- Premièrement, même si le corps d'une femme est doté d'une magnifique capacité de résilience, il lui faudra malgré tout quelques mois pour retrouver son énergie et son état d'équilibre.

- Deuxièmement, un accouchement demande à la femme une énergie colossale. On le compare régulièrement à un marathon et ce n'est pas pour rien. Je vous laisse imaginer à quel point la femme a besoin de repos après ce moment intense. 

- Troisièmement, l'arrivée d'une nouvelle personne dans le cocon familial vient obligatoirement en bouleverser l'équilibre. Et c'est normal. D'autant que pour ce petit bébé, qui ne connait que la vie bien au chaud dans le ventre de maman, les premiers mois à l'extérieur peuvent être très éprouvants. Totalement dépendant de ses parents, il demande et requiert une attention permanente. 

Il n'est donc pas étonnant que pour certaines femmes et pour certains couples, le post partum se transforme en une épreuve plus ou moins facile à vivre!

Vous avez surement déjà entendu le dicton :

 "9 mois pour faire un bébé, 9 mois pour le défaire"

Et bien croyez moi, il ne s'agit pas que de la prise de poids. C'est pourquoi il me parait primordial qu'il puisse y avoir un accompagnement spécifique pour les mamans qui en ressentent le besoin. 

Ce que je vous propose c'est un lieu où il est possible de se confier, de lâcher prise, de se questionner, de se faire chouchouter et d'obtenir des conseils personnalisés pour reprendre des forces, soulager les maux du post partum (déchirure, cicatrice, troubles circulatoires…) et se ressourcer le corps et l'esprit.

Afin de pouvoir vous accompagner encore mieux lors de cette période, j'ai suivi une formation spécifique sur l'accompagnement du post partum en naturopathie. Je l'ai validé à la fin de l'année 2021 :-) !

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter, par mail ou par téléphone.