Qu'est ce que la Naturopathie

La naturopathie est classée par L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) comme étant la 3ème médecine traditionnelle mondiale. Les deux premières étant les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.

Il s'agit donc d'une médecine complémentaire, non conventionnelle, qui vise à rétablir les déséquilibres de l'organisme, par le biais de différentes techniques naturelles. Les principales techniques étant : l'alimentation, l'exercice physique et l'équilibre psycho-émotionnel. 

La naturopathie repose sur 5 piliers fondamentaux :

  • Une philosophie -> Le Vitalisme

Nous partons du principe que chaque individu vient au monde avec un capital d'énergie que l'on appelle "force vitale" et qui correspond à la force d'autoguérison du corps. Notre objectif est donc de travailler avec et en fonction de cette vitalité pour retrouver et maintenir notre propre état d'équilibre, relatif à une bonne santé.

  • Une science -> L'humorisme

Il s'agit de la science qui s'intéresse aux humeurs du corps. Les humeurs représentent l'ensemble des liquides présents dans l'organisme (le sang, la lymphe, le liquide intra et extra cellulaire). Ces liquides représentent en moyenne 71% du poids du corps d'un individu. Ils sont de très haute importance car ils sont, entre autre, en charge d'apporter les nutriments à nos cellules et de remporter les déchets. S'ils sont surchargés de toxines, ils ne pourront pas réaliser leurs fonctions de façon optimum et pourront être à l'origine de certains dysfonctionnements de l'organisme. L'accompagnement naturopathique vise donc à analyser la surcharge éventuelle de ces liquides et son origine, afin de purifier l'ensemble de l'organisme.

  • Une technique -> L'hygiénisme

Comme nous l'avons évoqué plus haut, la naturopathie utilise uniquement des techniques dites naturelles pour rétablir l'équilibre de l'organisme. Selon les principes développés par P.V Marchesseau (père de la naturopathie française moderne), il y a quatre hygiènes à respecter et à optimiser afin d'avoir un bon équilibre de santé : l'hygiène alimentaire, l'hygiène émonctorielle (les émonctoires étant les organes qui traitent les déchets de l'organisme), l'hygiène physique et l'hygiène neuro-psychique

  • Une méthodologie -> L'Holisme et le Causalisme

Dans les particularités de l'accompagnement Naturopathique, nous pouvons relever deux approches fondamentales que nous adoptons :

L'approche Holistique : nous prenons en considération l'individu dans sa globalité (à la fois sur le plan physique, psychique et environnemental).

L'approche Causaliste : nous recherchons la cause profonde responsable des symptômes qui se manifestent. Cette approche s'inspire des travaux d'Hippocrate « Si tu veux être un bon médecin, cherche la cause première et traite-la. Si tu veux être un meilleur médecin, cherche la cause de la cause et traite-la. Si tu veux être un authentique thérapeute, cherche la cause de la cause de la cause et traite-la ".

Enfin, la vocation première d'un praticien naturopathe repose sur la prévention. D'où l'objectif de vous rendre responsable et autonome sur votre santé, en vous accompagnant dans la compréhension de votre propre fonctionnement.

"La naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais  la complète, elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales." OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Education Sanitaire), 26/09/2019.